photo Conférence d’histoire et d’archéologie maritime

Conférence d’histoire et d’archéologie maritime

Conférence - Débat, Patrimoine - Culture

FECAMP 76400

Le 25/11/2021

Eric Rieth nous fait le plaisir de reprendre son cycle de conférences consacrées à l’histoire et l’archéologie maritime. La première conférence sur « L’architecture navale à clin en Europe du Nord et de l’Ouest (VIIIe-XIIe siècles) à travers les sources archéologiques, iconographiques, expérimentales » sera présentée le jeudi 25 novembre à 18h. Rendez-vous dans l’auditorium du Musée des Pêcheries. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Pass’ sanitaire requis à partir de 12 ans et port du masque obligatoires.

photo Conférence :

Conférence : "Les orfèvres du Havre avant la Révolution"

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

LE HAVRE 76600

Le 10/12/2021

Organisé par le Centre Havrais de Recherche Historique. Conférence : "Les orfèvres du Havre avant la Révolution", par Dominique Rouet. Parmi les corporations qui structuraient l'organisation des différents métiers avant la Révolution, la communauté des orfèvres occupe une place singulière en raison des objets d'or et d'agent qu'elle produisait et commercialisait. Contrairement à leurs confrères rouennais, les orfèvres du Havre sont peu connus et leur production l'est encore moins. Les récentes acquisitions des musées d'art et d'histoire du Havre et l'exploitation de nouvelles archives éclairant la vie et l'organisation des orfèvres havrais permettent d'en savoir plus et de tenter de répondre aux questions les concernant : qui étaient-ils, qu'ont-ils produits, où peut-on voir leurs œuvres ? Le vendredi 10 décembre 2021 à 18h15, à la bibliothèque Oscar Niemeyer. Entrée gratuite.

photo Conférence : René et Germaine Coty

Conférence : René et Germaine Coty

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

VALMONT 76540

Le 05/01/2022

« Madame Germaine Coty à l’Élysée, une Première Dame singulière » Lorsque René et Germaine Coty entrent à l’Élysée en janvier 1954, ils sont presque inconnus des Français. Aussitôt, les chansonniers s’en prennent à l’épouse du Président de la République. Ils se moquent de sa silhouette, usant d’un humour misogyne et machiste bien typiques de l’époque. Pourtant, rapidement, une affection profonde se manifeste entre les Français et leur « Première Dame ». Germaine Coty est bientôt qualifiée par la presse de « grand-mère des Français ». Elle développe, à la présidence de la République, une activité considérable de services, de visites, d’inaugurations et de rencontres avec la population, qui la rend très populaire. Madame Coty devient ainsi une personnalité médiatique du milieu des années 1950. Lorsqu’elle disparait subitement en novembre 1955, le déferlement des hommages qui lui sont rendus fait dire à un journaliste qu’elle a eu les obsèques d’une reine. En puisant dans les archives récemment disponibles de René et Germaine Coty, à l’aide d’images de l’époque, cette conférence permettra de mieux connaître le couple présentiel et en particulier Madame Coty et de s’interroger[...]

photo Conférence : Daniel Lecompte, une légende Havraise

Conférence : Daniel Lecompte, une légende Havraise

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

VALMONT 76540

Le 02/02/2022

Près du bassin du roi, au cœur du quartier Saint-François où jadis les Bretons habitaient en nombre, Daniel Lecompte, alors jeune coiffeur de 25 ans, s’installe dans le salon des navigateurs au début de l’année 1960. Les marins, les dockers y prennent leurs habitudes pour une coupe de cheveux et tant d’histoires à raconter. Les porte-conteneurs n’ont pas encore bouleversé le commerce international et les rues du quartier respirent encore l’air des aventures sur les flots des mers du monde. Au fil du temps, un musée de la coiffure et de la marine, né de la « folie » de Daniel Lecompte, transforme son salon de coiffure en une adresse majeure du patrimoine de la cité portuaire. Les médias y trouvent fatalement une inspiration féconde. Le coiffeur-marin n’abandonne pas sa modestie pour autant, « cela s’est fait sans que je m’en rende compte » dit-il. Daniel Lecompte ouvre chaque jour son salon-musée et accueille ses fidèles clients, peigne et ciseaux en mains depuis plus de soixante ans. Homme fâché avec le renoncement, il se rapproche des acteurs locaux institutionnels pour assurer la pérennité de ce lieu unique de la culture normande. François Botte nous conte sa rencontre[...]

photo Conférence : Les marraines de guerre

Conférence : Les marraines de guerre

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

VALMONT 76540

Le 02/03/2022

« UNE MARRAINE DE GUERRE NOMMÉE YVONNE » « Me voilà marraine de 3 poilus » écrit Yvonne Fleury dans son journal intime en mai1915. Jeune femme de 23 ans, Yvonne Fleury est l’une de celle qui se porte volontaire pour être marraine de guerre. Elle réalise au cours des mois l’importance de son rôle auprès des soldats. Au fur et à mesure de l’avancée du conflit, la marraine tente de sauvegarder le moral de ces filleuls de guerre et de satisfaire leurs demandes en vêtements chauds, produits d’hygiène ou denrées. Fonds découvert dans l’Orne en février/mars 2019, il est une richesse car il permet d’appréhender deux sujets foncièrement liés : la relation marraine/filleul et le témoignage d’une femme dans le contexte de la Grande Guerre. Appartenant aux grandes figures de la guerre, au même titre que les munitionnettes ou les infirmières, quel regard porte-t-on sur les marraines de guerre ? Que sait-on d’elles ? En choisissant le fonds Fleury, nous interrogeons ou réinterrogeons ce sujet des marraines de guerre à travers l’une d’entre elles : Yvonne Fleury.

photo Conférence de Florent Quellier

Conférence de Florent Quellier

Conférence - Débat, Repas - Dégustation, Marché

LE HAVRE 76600

Le 16/12/2021

Conférence de Florent Quellier - Histoire de la gourmandise "Gourmandise", le mot apparaît dans la langue française au XVe siècle, mais son histoire est bien plus ancienne. En écho aux vitrines "gourmandes" présentées au Musée de l'Hôtel Dubocage de Bléville à l'occasion de Noël, Florent Quellier, historien et écrivain, spécialiste de la question, partagera avec vous sa connaissance du sujet. Laissez-vous tenter... Le jeudi 16 décembre à 18h30 - Hôtel Dubocage de Bléville. Entrée gratuite, sans réservation.

photo Conférence : Paysage agricole du pays de Caux au fil des saisons #1

Conférence : Paysage agricole du pays de Caux au fil des saisons #1

Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Visite guidée

Le Havre 76600

Le 18/01/2022

Mardi du patrimoine - Un pays, des paysages - Organisé par Pays d'art et d'histoire. Paysage agricole du pays de Caux au fil des saisons - #1 L'hiver. Par Sophie Bellest, guide-conférencière du Pays d'art et d'histoire. Les espaces agricoles constituent une des composantes majeures du paysage de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Terres et cultures sont en constante évolution sous l'effet conjugué de la main de l'homme et des saisons. Sophie Bellest vous invite à poser un regard attentif sur ces interactions en commerçant par plonger dans les rigueurs de l'hiver. Gratuit - Durée : 1h Lieu de rendez-vous communiqué lors de l'inscription.

photo Université populaire : Les migrations Roms en Europe

Université populaire : Les migrations Roms en Europe

Conférence - Débat, Science et technique

Le Havre 76600

Le 28/02/2022

Conférence : Les migrations Roms en Europe Avec Olivier Legros (maître de conférences HDR en géographie à l'université de Tours) et Grégoire Cousin (juriste et anthropologue, chercheur à l'université de Vérone). En 2014, un bidonville dans le quartier de l'Eure inscrivait le Havre sur la carte d'un phénomène européen : les migrations Roms. Elles ont occupé de façon paradoxale les débats publics des 15 dernières années : paradoxale au vu de l'importance relative de ces flux sur le plan numérique, compréhensible si l'on considère que les migrations Roms ont rendu visibles, à travers la forme campement/bidonville, les problèmes croissants de logements. Signant par là un apparent retour de situations connues dans les années 1970, mais dont la mémoire était refoulée. Ces migrations, internes à l'Europe, sont aussi l'occasion d'une réflexion sur la place des minorités dans l'histoire longue du continent. Elles questionnent enfin les mutations sociales et politiques en cours dans les sociétés européennes. Le lundi 28 février à 18h, à l'Université Le Havre Normandie - UFR Lettres et sciences humaines (Amphi Jules Durand) Accès libre et gratuit.

photo Théâtre

Théâtre "Angela Davis, une histoire des Etats-Unis"

Cany-Barville 76450

Du 15/03/2022 au 16/03/2022

Compagnie L'Héliotrope Angela Davis naît en 1944 en Alabama, état ségrégationniste. En 1970, elle est poursuivie pour une fausse accusation de meurtre. Elle devient alors la femme la plus recherchée des États-Unis. Professeure à l'Université de Los Angeles, membre des Black Panthers et du Parti Communiste américain, cette intellectuelle révolutionnaire qui a étudié les plus grands philosophes européens va devenir une figure majeure des mouvements anti-racistes. Et au-delà, elle va mettre en œuvre l'une des idées les plus dangereuses pour un pouvoir politique : l'intersectionnalité, c'est-à-dire la façon dont on peut faire converger les luttes des opprimés. Parce que son combat est plus que jamais d’actualité, Paul Desvaux vous invite à redécouvrir cette femme incroyable à laquelle Astrid Bayiha prête vie pour une conférence musicale, politique et poétique pour un parcours sensible dans l’histoire des États-Unis. Comme un écho universel à toutes les luttes en faveur des minorités ... Le mardi et le mercredi à 20h à la salle daniel ¨Pierre DURÉE 1h10 TARIFS C : 5 à 11€ Public : 13 ans +

photo Conférence : Les marraines de guerre

Conférence : Les marraines de guerre

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Valmont 76540

Le 02/03/2022

« UNE MARRAINE DE GUERRE NOMMÉE YVONNE » « Me voilà marraine de 3 poilus » écrit Yvonne Fleury dans son journal intime en mai1915. Jeune femme de 23 ans, Yvonne Fleury est l’une de celle qui se porte volontaire pour être marraine de guerre. Elle réalise au cours des mois l’importance de son rôle auprès des soldats. Au fur et à mesure de l’avancée du conflit, la marraine tente de sauvegarder le moral de ces filleuls de guerre et de satisfaire leurs demandes en vêtements chauds, produits d’hygiène ou denrées. Fonds découvert dans l’Orne en février/mars 2019, il est une richesse car il permet d’appréhender deux sujets foncièrement liés : la relation marraine/filleul et le témoignage d’une femme dans le contexte de la Grande Guerre. Appartenant aux grandes figures de la guerre, au même titre que les munitionnettes ou les infirmières, quel regard porte-t-on sur les marraines de guerre ? Que sait-on d’elles ? En choisissant le fonds Fleury, nous interrogeons ou réinterrogeons ce sujet des marraines de guerre à travers l’une d’entre elles : Yvonne Fleury.

photo Conférence : Les graffitis marins de la cathédrale Notre-Dame

Conférence : Les graffitis marins de la cathédrale Notre-Dame

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Le Havre 76600

Le 01/02/2022

Mardi du patrimoine - Regards sur le patrimoine portuaire - Organisé par Pays d'art et d'histoire. Par Jéméry Davoine, spécialiste de la cathédrale Notre-Dame du Havre. La cathédrale Notre-Dame est un des plus anciens monuments ayant survécu aux bombardements de 1944. L'architecture et la documentation sur l'édifice nous dévoilent une partie de son histoire et de celle de la ville du Havre. Les pierres de sa construction, supports d'écrits et de dessins, constituent une source plus inattendue de renseignements sur le passé maritime de la cité océane. Jérémy Davoine nous présente quelques-uns de ces témoignages méconnus. Gratuit - Durée : 1h Lieu de rendez-vous communiqué lors de l'inscription.

photo Conférence : Le mémorial de Bruneval ou la fabrication d'un lieu de mémoire

Conférence : Le mémorial de Bruneval ou la fabrication d'un lieu de mémoire

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat, Vie associative

Le Havre 76600

Le 08/03/2022

Mardi du patrimoine - Guerres et paix - Organisé par Pays d'art et d'histoire. Par Paul Coquerel, historien et ethnologie, consultant en communication et ingénierie mémorielle, président de l'association "Bruneval 42". Si le théâtre de l'opération Biting dans la valleuse de Bruneval fait l'objet dès 1947 de commémorations mémorielles avec l'implantation d'un premier monument inauguré par le général de Gaulle, le mémorial actuel imaginé par l'association "Bruneval 42", l'architecte Bruno Saas et la commune de Saint-Jouin-Bruneval date de 2012. Pourquoi et comment cet aménagement a vu le jour ? Quelles étapes ont rythmé les 65 ans qui séparent les deux monuments ? Quelles sont aujourd'hui les évolutions envisagées ? Retraçant l'historique du projet, Paul Coquerel revient sur les motivations et les réflexions qui guident la création d'un lieu de mémoire patrimonial. Gratuit - Durée : 1h Lieu de rendez-vous communiqué lors de l'inscription.

photo Conférence dessinée : Classification du monde animal : histoire d'une évolution

Conférence dessinée : Classification du monde animal : histoire d'une évolution

Conférence - Débat, Animaux, Manifestation culturelle, Nature - Environnement

LE HAVRE 76600

Le 01/02/2022

Curieux mardi : Classification du monde animal : histoire d'une évolution Embarquez avec nous pour un voyage passionnant dans l'histoire de la classification animale... L'activité d'organiser les animaux dans des classifications est aussi ancienne que celle de décrire ces animaux, et remonte à Aristote. Cependant, la manière de s'y prendre et surtout les objectifs des classifications ont radicalement changé avec le temps. D'une organisation de pure convenance, on est passé à une volonté de suivre "l'ordre naturel" puis, plus récemment, à une ambition de retracer l'histoire évolutive des animaux. Ces bouleversements conceptuels ne sont ni évidents, ni anodins, ni sans parfois provoquer de grandes controverses. Depuis une trentaine d'années nous en vivons d'ailleurs un qui peine à s'imposer hors du monde académique. C'est l'histoire de ces bouleversements, jusqu'aux plus récents, que nous vous ferons vivre et revivre. Excellent vulgarisateur scientifique, Maxime Hervé est Maître de conférences en biologie animale à l'Université de Rennes 1 et rattaché à l'Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages. Le dessinateur[...]

photo Conférence :

Conférence : "La Revanche"

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

LE HAVRE 76620

Le 25/03/2022

Organisé par le Centre Havrais de Recherche Historique. Conférence : "La Revanche (1871-1914), de la défaite à la "Guerre de Demain", en passant par la chanson ici au Havre et ailleurs", par Anne-Marie Wuthrick De nombreuses représentations perpétuent le souvenir des soldats de 1870 et l'espoir de la revanche. La chanson, des romances aux hymnes nationaux, fait entendre sa partition au Havre et dans toute la France. Effet superficiel ou profond de la chanson dans le contexte de la culture de guerre qui mène à la fin de la Belle Époque ? Le vendredi 25 mars à 18h15, aux Archives municipales, salle Legoy, Fort de Tourneville. Tarif : 3€ pur les non-adhérents, dans la limite des places disponibles.

photo Conférence :

Conférence : "La Revanche"

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

Le Havre 76600

Le 25/03/2022

Organisé par le Centre Havrais de Recherche Historique. Conférence : "La Revanche (1871-1914), de la défaite à la "Guerre de Demain", en passant par la chanson ici au Havre et ailleurs", par Anne-Marie Wuthrick De nombreuses représentations perpétuent le souvenir des soldats de 1870 et l'espoir de la revanche. La chanson, des romances aux hymnes nationaux, fait entendre sa partition au Havre et dans toute la France. Effet superficiel ou profond de la chanson dans le contexte de la culture de guerre qui mène à la fin de la Belle Époque ? Le vendredi 25 mars à 18h15, aux Archives municipales, salle Legoy, Fort de Tourneville. Tarif : 3€ pur les non-adhérents, dans la limite des places disponibles.

photo ANGELA DAVIS

ANGELA DAVIS

Théâtre

ROUEN 76000

Le 24/02/2022 à 20:00

Une histoire des États-Unis Faire le portrait d'Angela Davis c'est mettre à l'honneur une figure héroïque de l'Amérique. Elle est une femme, militante, noire, communiste, féministe, affiliée aux Black Panthers, philosophe, sociologue. Elle s'est attaquée à de multiples fronts : pour les droits civiques, pour un féminisme décloisonné, contre la peine de mort, contre le système carcéral, etc. Ce qui marque à l'écoute de ses discours, c'est sa capacité à poser un regard large non seulement sur la société américaine mais aussi sur le monde. Il ne s'agit jamais pour elle d'enfermer une cause sur elle-même, mais bien de comprendre les relations, les interactions avec les autres cercles des discriminé·es. Parce qu'aujourd'hui sa pensée est plus que jamais actuelle, Paul Desvaux vous invite à (re)découvrir cette femme incroyable à laquelle Astrid Bayiha prête vie pour une conférence musicale, politique et poétique. Placement libre Création – Une coproduction L'étincelle Normandie